Démarrer la rentrée de façon ZEN!

C'EST LA RENTRÉE !










Bonne reprise à tous et à toutes! 

Pour certains c'est un peu plus tôt, ou un peu plus tard,  mais septembre c'est la période ou certains reprennent les cours, d'autres le travail, les mamans amènent leurs enfants à l'école ( Parfois pour la 1ere fois ) .... 

C'est aussi et surtout synonyme de stress pour beaucoup d'entre nous ! C'est d'ailleurs un problème récurrent et courant ! 


Quelques chiffres liés au stress : 

▪▪▪○○○▪▪▪
D'après la tribune, le travail représente la première source d'angoisse pour 61 % des salariés français contre 59% pour les salariés monde entier.

Nous sommes le 3e pays à enregistrer le plus de dépressions en lien avec le travail. ( source )

5% des français affirment être stressés "en permanence" ( moyenne européenne de 3% ), 
13% subissent le stress "la plupart du temps" ( contre 9% ) en Europe. 
Et 13 % de temps en temps ( contre 9% ) en Europe. 
•••○○○•••


Je vous parle ici du travail car c'est un sujet commun à beaucoup de monde, mais ça vaut également pour des jeunes enfants. qui vont rentrer en cours, pour des adolescents, pour des personne qui sont en recherche d'emplois ou même pour ceux qui ne travaillent pas! Je pense même aux mamans et papas au foyer qui eux aussi subissent un certains stress au quotidien.




COMMENT LE GÉRER AU MIEUX ?


  • ORGANISER AU MIEUX SON TEMPS : Il est vrai qu'on a une vie qui va souvent à mille à l'heure ! Et j'ai l'impression que plus le temps passe et plus il passe vite ! Pour ne pas me laisser déborder, je n'hésite pas à prendre un petit agenda et à y noter mes tâches du mois, mon budget si je sens que je suis dans une période où j'ai plus envie de dépenser que d'habitude. C'est une réelle motivation de me voir cocher mes petites croix, de voir comment j'arrive à gérer mon temps et mon argent, et d'accomplir les tâches que je me suis fixée ! C'est bénéfique pour l'estime de soi et ça représente une part importante dans la gestion du stress.

  • ACCEPTER LES CHOSES TELLES QU'ELLES SONT EN RELATIVISANT : Pour reprendre l'exemple du travail, qui ne s'est jamais réveillé le matin en se disant "J'aime pas ce que je fais", ou " ce travail c'est de la m****". Pourquoi ne pas plutôt se dire que c'est soit une transition, en attendant de trouver mieux, ou tout simplement de se dire qu'on le fait pour un but bien précis :Payer ses factures, loisirs, vacances....
    Ou autre exemple, les personnes qui se sentent seules en  guettant de jolis couples ? Se dire que d'être seul ça à également du bon et que chaque choses vient en son temps... par exemple!
    Il faut également savoir se détacher et accepter que certaines choses ne puissent pas dépendre de nous !





  • NE PAS SE LAISSER DOMINER PAR LA ROUTINE : La routine est souvent la cause de baisse de morale, on trouve la vie plate, redondante.... N'hésitez pas à bousculer la routine ! Partir en vacances, faire un détour pour s'arrêter observer un beau paysage, quitte à prendre du retard sur nos tâches de la vie quotidienne.
  • S'OUVRIR AUX AUTRES : On va pas se mentir, de façon générale nous sommes de gros râleurs! Et alors? Ne vaut-il mieux pas extérioriser plutôt que de tout garder à l'intérieur? Il est bon d'exprimer ses ressentis, bons comme mauvais. Une bonne oreille attentive vaut parfois mieux que toutes les activités possibles! 





  • S'ACCEPTER TEL QUE L'ON EST : C'est aujourd'hui un gros problème de société. Les différences se créent à différents niveaux : Classe sociale, tenue vestimentaire, activités... les réseaux sociaux et médias accentuent ces écarts entre chacun. Et à la fois bien-sûr que nous sommes tous différents ! N'est-ce-pas cela qui fait la beauté de notre monde, la différence? Nous sommes tous quelqu'un, et nous apportons tous quelque chose à notre niveau !



    POSITIVER !!!! 
  • Se lever chaque matin en se disant que la vie est et sera belle! Etre attentif aux belles choses qui nous entoure.... Prendre conscience de ce que l'on a plutôt que ce que l'on a pas.







QUE FAIRE ?
Voici quelques de mes astuces simples pour extérioriser son stress et le diminuer au maximum.


  • SE REVEILLER EN DOUCEUR : Se réveiller un peu plus à l'avance pour prendre tranquillement son petit déjeuner, n'est-ce pas plus agréable que de se préparer dans la précipitation ? 10 minutes de sommeil en moins pour un réveil calme et serein, c'est augmenter ses chances de passer une belle journée.

  • PRENDRE LE TEMPS DE S'ETIRER, RESPIRER : 
Notre corps s'exprime largement, et on le néglige ou on y prete pas souvent attention. Se concentrer sur sa respiration et prendre le temps de s'étirer contribue largement à une diminution du stress. 

Le yoga est d'ailleurs une très bonne activité détente. La course à pied demande également une maîtrise de sa respiration et est très efficace quand à la diminution du stress.





  • FAIRE CE QUI NOUS PASSIONNE 

Si vous saviez à quel point mon blog me rend heureuse! ça peut paraître peu pour beaucoup mais cela signifique énormément pour moi !!!!!
On a tous quelque chose qui nous passionne, qui nous tient à coeur, qui nous attire.... Il suffit simplement d'être un peu curieux et de voir là où l'on peut s'épanouir...










D'ailleurs merci à toutes et à tous pour vos passages et pour faire vivre ce blog ! Cela fait bientôt un an et demi et jamais je n'aurais imaginé aimer autant cela et partager autant, rencontrer des gens, c'est vraiment une très belle chose et ça participe grandement à mon bonheur en plus de vous partager ma passion. 



D'ailleurs, je prévois de faire un petit concours sur mon Instagram très bientôt pour vous remercier d'être là et faire vivre ce blog! 




J'ai bien d'autres astuces en tête mais pourquoi pas dans un deuxième article?


En attendant de gros bisous et à très vite ! =)