Madère, cette petite île pleine de charme

Coucou tout le monde!




Cela fait maintenant une année que je suis partie à Madère, et je ne pensais alors pas rédiger un article.
Mais ce petit séjour m'a tellement apaisé et cette île est si charmante qu'elle mérite que je vous en parle un peu. Je manque cruellement de photos mais le coeur y est.



Madère est une petite île dépendante du Portugal de 750 km². Le climat y est doux, agréable et peu variable : Généralement entre 20 et 25 degrés.


Madère, c'est la destination idéale si : 








Tu aimes les randonnées : Les Pico do Arieiro et Pico do Ruvio sont juste incroyablement magnifiques. Physique, certes! Mais subjuguant.









Chaque effort et avancement de cette longue randonnée ( qui a duré plus de 5 heures aller-retours, deux pics de faits ) m'émerveillaient de beauté et de sensation de force : Jamais je n'aurais pensé être capable de faire tout ça avec ma maladie, c'était un vrai défi entre moi et moi et le cadre m'a largement aidé à me surpasser.




Je vous recommande mille fois ne serait-ce que d'essayer, et d'être bien équipé : crème solaire, eau, et très bonnes baskets! Cette randonnée et très physique mais en vaut vraiment la peine. Si toutefois vous préférez vous en passer il est tout de même possible de profiter du panorama sans enfiler ses chaussures de randonnées.

Cette randonnée est à la fois physique et apaisante, la vue que vous aurez le long de ce parcours sera incroyable et varié : Je suis assez persuadée de ne jamais revoir ce paysage à un autre endroit. C'est d'autant plus fort une fois arrivés au Pico Ruvio, la sensation de réussite en plus de l'effort physique décuple les sens et ajoutent encore une sensation incroyable à cette randonnée.





La tête au dessus et dans les nuages, je me suis totalement perdue dans ces magnifiques paysages et couchers de soleil.






Je vous recommande d'ailleurs d'y venir pour regarder le coucher de soleil et les étoiles. Les mots me manquent pour vous dire à quel point mes frissons agréables ne s'estompaient pas à la vue de ce que la nature nous offre : quelle chance j'ai eu, et qu'elle chance j'ai.




Ce moment fut d'autant plus fort que je l'ai partagé avec la personne avec qui je suis sans doute la plus proche  : Mon frère. Je tiens également à te dire que je suis fière de toi, de ce que tu es, de la force que tu dégages. Ce voyage n'aurait jamais pu être partagé avec quelqu'un d'autre. Je me répète, mais quelle chance j'ai.


Biker dans l'âme? Destination à ajouter à ta liste. 





Mon frère est un passionné de Vélo, et a pris beaucoup de plaisir . Attention à bien emprunter les chemins aménagés, certaines routes sont dangereuses et le sol est friable et traître à certains endroits.

Là ou la montagne et la mer rendent cette île merveilleusement belle.



Madère est une île d'origine volcanique. Les montagnes sont abruptes et impressionnantes, pour enfin arriver jusqu'à la mer. Cette transition de paysage lui donne un charme et un caractère bien à elle.



Il est totalement compréhensible que cette destination soit reconnue pour être très prisée par les touristes.



Voici la petite maison pleine de charme dans laquelle nous avons séjourné.




Un petit bar très sympa à côté de notre charmante maison orange, à Calheta

Et cette maison totalement flippante près de notre location.

Je vous recommande de louer une voiture, c'est même pour moi indispensable. Il est facile de se repérer et la conduite y est agréable. C'est certes des frais mais il faut pour moi profiter pleinement de l'île qui est petite mais riche et si variée.






Les piscines naturelles volcaniques m'ont totalement laissées bouche bée... L'eau y est si claire! Et chaude ! Ce fût un vrai moment de relaxation.


Petite précision, les plages de sable fin n'existent que très peu sur Madère : Cette île nous offre essentiellement des plages de galets et rochers volcaniques.


Nous sommes tombés par hasard sur cette terre aux multiples couleurs. Quelle belle surprise!




La piscine naturelle de Porto Moniz, lieu idéal pour boire un verre en terrasse ou même prendre un pique nique au bord de l'eau.


Les panoramas y sont incroyables. La nature variée.

Hey ya!


Je ne l'ai pas fait et à regret, la descente de  Funchal avec les luges en osier, typique de Madère et impressionnant à regarder.




En somme, Madère c'est la destination idéale si tu cherches la sérénité et le dépaysement dans la nature. Pas de luxe apparent, c'est la simplicité est la beauté naturelle qui représente cette île.
Madère, c'est de la montée et de la descente, des montagnes et de la mer, la nature et le temps doux et agréable.
C'est la destination idéale si tu trouves l'apaisement et l'émerveillement dans les choses simples.
Si l'animation tu cherches durant ton séjour, ne pas hésiter à aller du côté de Funchal, la capitale.

Pour ne rien enlever au charme de cette île, les gens y sont chaleureux et serviables.

Encore une fois, il est pour moi nécessaire de louer une voiture afin de profiter pleinement de l'île : Chaque endroit nous propose un incroyable paysage à chaque fois différent.
Je ne vous recommande pas de randonnées en particulier : Il y en a tellement qu'il suffit de faire un tour de l'île et trouver celle qui nous plaît.


Ne pas hésiter à grimper très haut pour aller boire un café devant un panorama incroyable. 

Ce beau jeune homme qu'est mon frère, l'homme de ma vie avec qui j'ai partagé ce séjour mérite bien une photo. C'est d'ailleurs lui qui a pris les plus belles photos de cet article. Voici sa page instagram où il partage ses talents photographiques et ses passions.


Je vous ai raconté mon séjour tel que je l'ai vécu : De façon simple et en pleine nature totalement apaisante. Mais il est largement possible de dynamiser ce séjour en faisant des activités aquatiques, il y a également de magnifiques jardins botaniques à faire (à Funchal notamment ) et la ville est également dynamique en centre-ville et au niveau de la capitale.

Pour résumer, ce voyage a été pour moi une totale agréable surprise : ça a été décidé au dernier moment et je ne m'attendais à rien, je n'avais même pas pensé à Madère en destination de vacances... Et j'en ai pris plein les yeux. Ce séjour était unique et apaisant, idéal pour se détendre et se recentrer. Je vous recommande mille fois cette merveilleuse destination qui est riche de charme tout en simplicité.



Et toi? Ta prochaine destination?



De gros bisous et à très vite.