1 juillet 2019

Brosse à dents écoresponsable de Nature et Découvertes: Oui, mais...

Les cotons démaquillants lavables et réutilisables, les savons solides... le zéro déchet rentre petit à petit dans mon quotidien, car je me sens tout autant responsable, et souhaite agir à mon échelle. La cosmétique l'a bien compris et propose de plus en plus de produits écoresponsables.

La beauté, elle passe sans aucun doute par une hygiène dentaire au top. Et par conséquent par des outils adéquats : La brosse à dents en fait sans doute partie, et celle-ci est assez hors du commun.

Voici la Brosse à dents éco responsable de Nature et découvertes:

Si vous ne connaissez pas Nature et Découvertes, je vous conseille fortement de faire un tour dans une boutique près de chez vous: celles-ci sont un réel appel à l’éveil des sens, à la détente et à la relaxation. 
De la détente, de la gourmandise, des cosmétiques et même de la déco, ces magasins proposent un choix si large de produits nous rapprochant de la nature qu'il y en a clairement pour tous les goûts. 

J'ai eu un bon de 5 euros chez eux et ait été attirée par le concept de cette brosse à dents.
"En bioplastique, fabriqué à partir d’huile de ricin
Tête amovible, facile à changer
Fabriquée en France
Un produit engagé et zéro déchet !
Adoptez un geste écoresponsable pour vous et pour la planète en choisissant cette brosse à dents rechargeable. "

Composée à 70% d'huile de Ricin et 30%  de plastique, cette brosse à dent ingénieuse se veut zéro déchet. 

Parait-il qu'une brosse à dents en plastique traditionnel génère plus d'1,5 kg de déchet pour sa simple production. Ces petits gestes, aussi minimes soient-ils, peuvent donc être d'une grande aide.
Le manche est fin est la prise en main relativement bonne. Cette couleur noire et ce packaging hyper sobre me convient totalement, c'est une brosse à dents et elle n'a aucunement besoin d'ornement futile.
Voici le côté original de cette brosse à dents éco responsable : La tête est amovible, c'est la première fois que je vois ça pour une brosse à dents manuelle. Une petite pression au centre, et hop! La voilà changée. Il est recommandé de changer la tête de brosse en poils de nylon tous les 3 mois, comme une brosse à dents classique finalement.
Les têtes de brosse à dents existent en recharge souple et médium. J'ai personnellement choisi la souple.

Celle-ci est utilisée comme n'importe quelle brosse à dents classique. La tête manque légèrement d'épaisseur selon moi, et j'ai parfois l'impression qu'elle ne fait pas bien le travail niveau sensation, cela m'incite parfois à insister de trop par endroits, et mes gencives sensibles saignent parfois. 
Une fois mon brossage terminé, j'ai tout de même la sensation que celle-ci a bien fait le travail. 


Oui, mais ... 

Cela ne fait qu'un peu plus d'un mois que je la teste et les poils en nylon s'en vont déjà... Un, puis deux, et trois, et encore... Quel dommage. Je vais continuer de l'utiliser et rachèterais même une recharge car je soutiens largement la démarche écologique et me dis que c'est peut-être une malfaçon de la tête en plastique qui compose ma brosse. 

Je vous ferais une MAJ de cet article une fois la deuxième test de brosse testée, en croisant les doigts de ne pas rester sur un échec car cette brosse à dents a de belles valeurs et mérite à être totalement efficace pour celle-ci soit adoptée les yeux fermés plutôt qu'une brosse à dents traditionnelle. 


Conclusion? 

Mon coeur voudrait vous dire que cette brosse est ingénieusement géniale, mais pour l'instant mon avis est en demi-teinte. Produite en France avec des matières naturelles et une démarque écologique, celle-ci aurait tout pour plaire.
Néanmoins, le fait que la tête ne soit pas aussi large qu'une brosse standard me perturbe un peu, une habitude à prendre, peut-être. Et le gros point faible est carrément la perte de poils sur ma tête de brosse souple. Bien que j'insiste un peu, je n'y vais pas comme une brute. Alors soit c'est la faute à pas de chance, soit la tête de brosse en nylon mériterait d'être un peu plus résistante. 


Si tu souhaites te procurer cette brosse à dents écoresponsable, c'est juste ici. Elle est au tarif de 5,95 euros. Les recharges, elles, sont au tarif de 9,95 euros les 3.

Connais-tu Nature et Découvertes? Et cette brosse à dents écoresponsable? Quel est ton petit geste du quotidien pour la planète? 

Des bisous et à très vite

17 commentaires:

  1. Coucou ma belle,

    Concernant les brosses à dents, je n'arrive pas à me séparer de ma brosse à dents électrique ! ;-)

    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Mumu,
      Honnêtement, c'est largement compréhensible : ce sont sans aucun doute les plus efficaces.

      Gros bisous, très belle fin de journée!

      Supprimer
  2. Si jamais tu cherches une autre brosse à dents dans le même style (et peut-être plus large? je ne sais pas, je n'ai pas de magasin N&D chez moi pour comparer :/), il y a celle de Lamazuna :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour la référence! Paraît-il qu'elle serait plus efficace! Ce sera la prochaine que je testerais.

      Des bisous!

      Supprimer
  3. Hello
    Je connais bien l'enseigne qui propose énormément de produits. J'avais d'ailleurs beaucoup apprécie leur opérations zéro déchets. J'ai une brosse a dent électriques et j'avoue que je en pourrai plus m'en passer. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est vraiment top qu'ils fassent ce genre d'opérations! Je te comprends totalement car jusqu'à aujourd'hui c'est sans doute la méthode la plus efficace que la BAD électrique.

      Des bisous!

      Supprimer
  4. Hello ma belle,
    comment vas tu? Je ne connaissais pas cette brosse à dents de chez Nature & Découverte. J'ai quasi la même mais de chez Lamazuna et pour ma part, je n'ai pas à changer la tête aussi souvent :)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je vais très bien et toi?
      Ah oui j'en entends beaucoup parler, et je pense même que celle de chez Lamazuna serait plus efficace.

      Merci pour la référence et le joli mot!
      Gros bisous,
      Estelle

      Supprimer
  5. Coucou
    C'est vraiment dommage pour la perte des poils car le concept est top.
    Je dois tester une brosse à dent en bambou prochainement j'espère que je vais l'apprécier
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui, l'idée est si bonne que c'est dommage. J'espère que je n'ai pas eu de chance sur cette tête là précisément.
      J'ai hâte d'avoir ton retour sur celle que tu vas recevoir.

      Des bisous!

      Supprimer
  6. Alors, la démarche écologique est super et je dois également passer à ce style de brosse à dents. J'essaie des dentifrices solides actuellement avec un emballage zéro déchet et il me reste donc cet ustensile à changer. Merci pour ton avis sincère et j'attends ton second retour!
    Mille bisous !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Personnellement je n'utilise plus qu'une brosse à dent électrique pour des raisons de santé (recommandation de mon dentiste).
    Je n'ai plus qu'à changer de tête tous les 3 mois, en espérant que la marque fasse quelque chose pour proposer un jour des têtes moins polluantes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma toute belle! Ton commentaire m'a fait super plaisir, c'est vrai que c'est grâce au blog qu'on s'est rencontrées virtuellement et j'espère un jour en vrai si l'occasion se présente <3 Cette brosse à dent a l'air top, c'est tellement ce qu'il faut pour arrêter de gaspiller du plastique! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma douce Estelle, comment vas-tu?
    Mis à part le côté où la brosse à dents comme à perdre ses poils, je trouve que c'est très bien pour l'écologie, pour la planète.
    Tu nous diras combien de temps elle a tenu, sans qu'il y aie d'autres poils qui partent?
    Je connais Nature&Découvertes et nous en avons un chez nous YESSS
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore me promener au milieu des merveilles du magasin Nature et Découvertes ! Le concept de cette brosse à dent est super, je me tate depuis un petit moment à en prendre une dans ce style ! Mais c'est vraiment dommage concernant ses poils.. Merci pour cet article très intéressant Estelle !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, comment vas tu? en effet ça reste décevant car si tu dois changer ta tete tous les mois, ça va vite te couter cher. sans compter si tu te blesses ou autre avec les poils (on sait jamais?)dommage car je trouvais l'idée géniale moi aussi. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle,
    Je trouve le concept pas mal du tout, c'est dommage qu'elle se soit abimée aussi vite ! Merci pour la découverte de cette brosse à dent.
    Pour le moment je suis à fond brosse à dents électrique, c'est super ! :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? ♡

On se retrouve sur Instagram

Follow Us